Présentation de nos actions
D’autre part, il nous faut aider les mères qui font face, dans le présent, à des violences patriarcales, à se défendre. Il nous faut construire un réseau de soutien et d’entraide composé de personnes référentes (avocats, psychologues, juristes, experts divers), de mères ayant vécu des expériences similaires, d’écoutantes, etc. Et bien sûr, il nous faut alimenter une caisse de solidarité pour aider les mères les plus vulnérables à financer les frais de justice.
Pour tout cela, nous avons besoin d’argent. Nous nous sommes alors fixé l’objectif ambitieux mais minimal de collecter 20 000 euros.
Origine du collectif
À l’origine du projet, il y a Daliborka Milovanovic, fondatrice de l’association Femmes sauvages, ancienne journaliste, éditrice, doula et militante pour les droits des femmes et des enfants. Daliborka accompagne, soutient, écoute et informe au quotidien des femmes sur de nombreux aspects de la maternité et de l’éducation.
Face au constat de l’augmentation des violences, notamment administratives et institutionnelles, envers les femmes qui font des choix éducatifs différents (allaitement non écourté, accouchement physiologique hors structure, prise en charge de l’éducation et de l’instruction, etc.), elle a impulsé la création du collectif La Révolte des mères. Elle a rapidement été rejointe par d’autres femmes militantes.
À quoi servira l'argent collecté
– Une caisse de solidarité pour aider les mères à régler les frais d’avocats.
– La création d’un numéro vert pour offrir écoute et conseil aux mères en difficulté.
– La formation de bénévoles à l’accompagnement.
– La création d’un site internet.
– Le financement de divers outils numériques.
– Le financement du travail de recherche (création de questionnaires, de sondages, analyses des données issues de ces derniers).
– Le financement d’une campagne d’information publique et médiatique et de recrutements de bénévoles.